La technique Tiffany a été créée à la fin du 19e siècle par Louis Comfort Tiffany, fils aîné du fondateur de la célèbre joaillerie Tiffany & Co, inspiré par les vitraux de la culture islamique. Il a créé sa propre technique d’assemblage consistant à relier les pièces découpées par de fines feuilles de cuivre collées sur le bord du verre puis soudées ensemble. Il utilise un verre spécial d’une grande beauté appelé opalescent, irisé.
Nous expliquons ici un peu en quoi consiste la technique pour ceux d’entre vous qui veulent créer ces belles œuvres d’art. Vous trouverez les matériaux dans notre boutique, dans la section Tiffany.
Histoire de la technique Tiffany
Louis Comfort Tiffany est né une semaine après la naissance de son ami Thomas Edison, qui aura beaucoup à voir avec ce qui rendra Louis Comfot célèbre, ses lampes Tiffany. C’était en février 1848. Louis voulait aller étudier la peinture en Europe, mais son père a payé son voyage et tous les frais, mais il a appris la technique du vitrail, et il a très bien appris, et est devenu un artiste du verre exquis. À son retour aux États-Unis, il se consacre au vitrail. Il a fait beaucoup de choses avec cette technique, qui sont des œuvres d’art qui laissent le spectateur sans voix.
Mais sa renommée est venue des lampes. Il fabriquait son propre verre. Mais il ne s’agissait pas de verre unicolore, et c’est là le secret de la technique. Les verres de Tiffany étaient de véritables tableaux. Les combinaisons de couleurs comme les taches impressionnistes devaient être utilisées pour les ombres des pétales de fleurs, pour la gradation de la lumière d’une couleur ou la combinaison avec ses compléments.
Tout serait l’œuvre de la couleur teintée du verre. Chaque abat-jour Tiffany est un travail d’ingénierie de la géométrie et du design. Concevoir un abat-jour comme celui de Tiffany est tout simplement impossible. Malgré tout le soin, la qualité et le raffinement de la concurrence, aucune conception ne pouvait être comparée à celle de Tiffany en termes de beauté et de qualité artistique.
Comment cela est fait ?
Ce que l’on appelle aujourd’hui la technique Tiffany consiste en ce qui suit :
Elle est réalisée sur du verre non opaque, intensément coloré. La lumière passe à travers, mais moins que dans le verre translucide. Les images que nous voyons sur la surface du vitrail sont peintes à la main. Ce travail est effectué par un expert spécialisé dans l’art du dessin et de la peinture, pas n’importe quel peintre, mais un spécialiste du vitrail. Une fois le vitrail peint, il est mis au four pour que la peinture durcisse.
À partir de ces plaques, nous prélèverons les morceaux que nous découperons au rouleau selon le modèle, pour donner forme à quelque chose de semblable aux mosaïques de l’Empire romain. De petits morceaux de mosaïque colorée forment l’image. Dans ce cas, il ne s’agit pas de mosaïque mais de verre. Les petits morceaux de verre sont assemblés en plusieurs étapes. Tout d’abord, chaque pièce taillée est polie pour obtenir la forme exacte du trou dans le motif choisi. Ensuite, le profil entier de chaque morceau de verre est recouvert d’un ruban de cuivre qui dépasse à peine le bord.
Tous les verres sont ensuite placés les uns à côté des autres pour former la composition. Troisièmement, les joints le long des bords sont soudés à l’étain. L’étain doit tomber à la bonne température pour ne pas se répandre ou devenir irrégulier, il doit tomber en formant un cordon qui recouvre les joints.
Enfin, nous appliquons une patine noire sur les soudures, ce qui confère à la pièce un style Tiffany fin et élégant.
Les lampes en vitrail Tiffany
Dans l’univers passionnant de la décoration d’intérieur, il sera possible de trouver des lampes en vitrail uniques et créées entièrement de manière artisanale et locale en France. La boutique Vitrail Lumière et Créations propose justement différents modèles de lampes vitrail mais également des photophores en vitrail conçus par un artiste et de façon unique.